L’énergie constitue un enjeu vital pour l’avenir de nos sociétés. Elle questionne largement les communautés scientifiques et appelle de nouvelles structurations pluridisciplinaires pour éclairer les choix qui s’offrent aux sociétés en matière d’énergie et de réponse à l’enjeu climatique.
Les Alliances ANCRE (Alliance nationale de coordination des recherches sur l’énergie) et ATHENA (Alliance Nationale des Sciences Humaines et Sociales) font partie des cinq alliances missionnées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour informer la stratégie nationale de recherche et d’innovation. Elles ne portent pas la vision d’un opérateur de la recherche mais rassemblent plusieurs opérateurs, à commencer par leurs membres fondateurs (ANCRE : le CEA, le CNRS, la CPU et l’IFPEN ; ATHENA : CGE, le CNRS, la CPU et l’INED)
Le colloque ‘Sciences sociales et transition énergétique’ qui se tiendra les 28-29 mai 2015 à Grenoble constitue une étape supplémentaire de dialogue et de collaboration entre ces Alliances, initié à l’occasion de la parution de deux rapports :